

Entre eux 2 !
L’image comme langage
L’image comme langage m’anime depuis l’âge de sept ans. À quatorze ans, je découvre les Beaux-Arts d’Angers. De formation compagnon oeuvrier du Devoir à l'école Yves Derval, je me passionne pour les maquettes à la gouache ; ces couleurs douces, pures, et si complexes à maîtriser, car l’eau a ce pouvoir de révéler… puis de s’effacer.
Plus tard, je me perfectionne à l’huile, en explorant les techniques de restauration de fresques et de peinture en décors : faux bois, faux marbres, moulures, trompe-l’oeil, etc. Mon parcours débute comme illustrateur dans l’édition jeunesse, avant de m’orienter vers le graphisme et l’illustration numérique. Je découvre alors l’univers de la création digitale, (le pack Adobe), et le travail en agence de communication. De cette expérience naît mon entreprise CTdesignerGraphic. Mon travail est reconnu, au point que je me mets à enseigner — d’abord à l’École des Créatifs EEGP, puis au sein des CCI, de l’Université d’Angers (IUT, Esthua, et e-Campus de Cholet, ainsi qu’à l’UCO) etc.
Pourquoi ce moyen d’expression ?
Je me suis souvent posé la question. La réponse la plus juste est sans doute celle qui touche à mon essence : l’image fait partie de mon ADN. Elle est un mot, une idée, un concept, un terrain d’exploration sans tabou. Je ne suis qu’un faiseur d’images.
Une exploration sans limites
Mon envie d’explorer s’étend à toutes les formes d’expression picturale : les couleurs à l’eau, les pigments à sec, l’ombre et la lumière, la matière, le collage et le contre-collage, le montage, le volume, la sculpture, l’image digitale — pixel et vecteur confondus. L’image peut être plus puissante qu’un mot. Elle parle directement au coeur, à l’âme. Elle transmet des émotions, des ambiances, des histoires. Je travaille toujours sur une base trilogique, entre deux thèmes en tension, que je vous invite à découvrir…

